Pascal CHASSAING, Président de la Chambre des Notaires de Paris de 2016 à 2018

Article issu de la chambre des Notaires de Paris

Le Président Pascal CHASSAING, s’est retiré des rangs actifs de la chambre des notaires le 13 novembre 2020 après avoir exercé pendant 33 années la fonction de notaire.

Il avait prêté serment le 8 juillet 1987 en qualité de notaire à la résidence de Paris. Il est titulaire du Diplôme Supérieur de Notariat (DSN), obtenu à la Faculté de Clermont-Ferrand.

Pascal CHASSAING a consacré une partie significative de son temps, notamment, aux activités de la chambre des notaires. Son investissement au service de la profession a été varié et permanent au cours de son activité de notaire.

Il a ainsi été débuté ses missions d’intérêt général en tant qu’inspecteur d’office. Il a enseigné au centre de formation professionnelle, a exercé les fonctions de scrutateur dans le cadre des ventes aux enchères, fut délégué titulaire de l’assemblée de liaison de 2002 à 2011.

Au titre de la Chambre, il fut membre et secrétaire de notre Chambre de 2005 à 2008, puis a exercé les fonctions premier vice-président de la Chambre de 2014 à 2016 et de Président de la Chambre des Notaires de Paris de 2016 à 2018.

Dans le domaine international, au sein de l’Union Internationale du Notariat Latin (UINL) il fut membre de la commission des Affaires Européennes (CAE) de 1999 à 2013. Au sein du Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) de 2004 à 2012, il fut responsable permanent d’un groupe de travail à Bruxelles et a participé à la préparation du règlement européen sur les successions et testaments publié le 4 juillet 2012.

Au sein du Conseil Supérieur du Notariat, il fut membre de l’Institut d’Etudes Juridiques (IEJ) de 2002 à 2015 et a participé à diverses manifestations internationales Il a également exercé de nombreuses autres responsabilités notariales puisqu’il fut rapporteur au Congrès des Notaires de France en 1995 qui avait pour thème « Le droit et l’enfant » et rapporteur général du Congrès des Notaires de France de 1998 qui avait pour thème « le Contrat ».

Au cours de sa carrière il a toujours montré un engagement sans faille dans ses relations de travail permanentes avec les notaires européens sans négliger ni son pays ni les autres pays du monde.

Un tel investissement force l’admiration et le respect.

Notre Compagnie et le notariat en général, lui doivent beaucoup.

La Chambre, lors de sa séance du jeudi 8 avril, a voté à l’unanimité un avis favorable à la demande d’honorariat du Président CHASSAING.